General Information

How do I file a Notification?

What happens after I file my Notification?

How do I file a Reply?

What happens after
I file my Reply?


Resources
Human Rights Act
Rules of Procedure
Guides & Information
Forms


Annual Reports

Decisions and Hearings

Appeals

Seeking Legal Counsel

Tribunal Members & Staff

What do I do if someone has filed a Notification accusing me of discrimination or harassment?

If the Tribunal sends you a Notification which alleges you or your organization is responsible for discrimination or harassment you will be asked to complete a Reply form and send it back to the Tribunal within 60 days.

A Nunavut Human Rights Tribunal Human Rights Officer is available to help at 1-866-413-6478 toll free.

You can also seek support from a lawyer to evaluate your case and help you fill out a Notification form. You can contact the Nunavut Legal Services Board here: www.nulas.ca

You must not ignore your responsibility to complete and file a Reply. There can be legal consequences for you failing to do so. This can include orders being made against you that require you pay damages to the Applicant (money for engaging in discrimination or harassment). These orders can be enforced in court.

How do I file a Reply?

If you have been provided with a Human Rights Tribunal Notification accusing you of discrimination or harassment you should complete a Reply form and file it with the Human Rights Tribunal office. A Reply is a form that must be completed by the person (the Respondent) who is alleged to have breached the Act.

The form can be completed orally or in writing and in any of the official languages of Nunavut. It can be mailed, faxed, or emailed to the Tribunal Office to the attention of the Tribunal Executive Director.

The Reply will ask you for your version of events and for your response to the Applicant’s allegations.

Any documentation that will support your response should be attached to the Reply. Whenever possible, you should seek the services of a lawyer. You may also have other people in your family or community assist you in communicating with our office.

Forms are available upon request from the Tribunal Office.

Renseignements généraux

Comment puis-je déposer une plainte?

Qu’arrive-t-il une fois que j’ai déposé ma notification?

Comment dois-je déposer une réponse?

Qu’arrive-t-il une fois que j’ai déposé ma réponse?

Ressources
Lois sur les droits de la personne
Règles de procédure
Guides et information
Formulaires


Rapports annuels

Décisions et audiences

Appels

Recherche d’avis juridique

Membres et personnel du Tribunal

Que dois-je faire si quelqu’un a déposé une notification m’accusant de discrimination ou de harcèlement?

Si le Tribunal vous envoie une notification où il est allégué que vous ou votre organisme êtes responsable de discrimination ou de harcèlement, vous serez tenu de remplir un formulaire de réponse et de le retourner au Tribunal dans les 60 jours suivants.

Pour obtenir de l’aide d’un agent du Tribunal des droits de la personne du Nunavut, il suffit d’appeler, sans frais, au 1-866-413-6478.

Vous pouvez également obtenir de l’aide d’un avocat afin d’évaluer votre dossier et de remplir votre formulaire de notification. Vous pouvez communiquer avec la Commission des services juridiques du Nunavut ici : www.nulas.ca.

Vous ne pouvez pas ignorer votre responsabilité de remplir et de déposer un formulaire de réponse. Tout défaut de le faire pourrait avoir des conséquences juridiques. Ces conséquences peuvent être que vous soyez tenu, par ordonnance, de payer des dommages au Demandeur (somme en dédommagement pour avoir fait de la discrimination ou du harcèlement). Ces ordonnances peuvent être appliquées par une cour.

Comment dois-je déposer une réponse?

Si vous avez reçu une notification du Tribunal des droits de la personne vous accusant de discrimination ou de harcèlement, vous devrez remplir un formulaire de réponse et le déposer auprès du bureau du Tribunal des droits de la personne. Le formulaire de notification doit être rempli par la personne (le Défendeur) qui est alléguée avoir enfreint la Loi.

Le formulaire peut être rempli verbalement ou par écrit, et ce, dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut. Il peut être posté, télécopié ou envoyé par courriel au bureau du Tribunal, à l’attention du directeur général du Tribunal.

Dans le formulaire de réponse, vous serez invité à présenter votre version des événements et votre réponse aux allégations du Demandeur.

Toute documentation susceptible d’appuyer votre plainte devrait être jointe au formulaire de réponse. Si cela vous est possible, vous devriez faire appel aux services d’un avocat. Vous pouvez également demander l’aide d’autres personnes de votre famille ou de votre communauté pour communiquer avec le bureau du Tribunal.

Les formulaires peuvent être obtenus sur demande auprès du bureau du Tribunal.