Renseignements généraux

Comment puis-je déposer une plainte?

Qu’arrive-t-il une fois que j’ai déposé ma notification?

Comment dois-je déposer une réponse?

Qu’arrive-t-il une fois que j’ai déposé ma réponse?

Ressources
Lois sur les droits de la personne
Règles de procédure
Guides et information
Formulaires


Rapports annuels

Décisions et audiences

Appels

Recherche d’avis juridique

Membres et personnel du Tribunal

Le Tribunal des droits de la personne du Nunavut

Le Tribunal des droits de la personne du Nunavut rend des décisions relatives à la discrimination et au harcèlement, fondées sur la Loi. Les membres du Tribunal sont nommés pour un mandat de quatre ans. En 2018, les membres sont :

Les membres du Tribunal ont le mandat d’évaluer et d’entendre les causes déposées auprès du Tribunal. Les membres du Tribunal doivent être indépendants de leur mandant (le gouvernement du Nunavut) et impartiaux (sans partialité à l’égard de quiconque) dans le cadre de toutes les procédures menées par le Tribunal.

Les membres du Tribunal sont appuyés par le personnel du Tribunal des droits de la personne, à Coral Harbour. Le personnel du Tribunal fournit du soutien et de l’information au public et est à la disposition de quiconque estime être potentiellement victime de discrimination ou de harcèlement.

Le Tribunal ne mène pas d’enquête sur les plaintes pour discrimination ou harcèlement. Le Tribunal fonctionne plutôt comme une cour et décide s’il y a eu ou non discrimination ou harcèlement en se fondant sur la preuve présentée par les parties.


Personnel

Rosie Tanuyak-Ell
Directrice exécutive 

 

Rosie Tanuyak-Ell a grandi à Chesterfield Inlet. Rosie et sa famille ont déménagé à Coral Harbour en 1996. Au cours de l’été 1999, elle a commencé à travailler pour le GN à titre de préposée au soutien du revenu. Rosie a commencé à travailler au Tribunal en mars 2006. Elle a, à ce jour, trouvé l’expérience intéressante parce qu’elle lui permet de traiter avec des personnes et agences interculturelles.

Leo Angootealuk
Agent des droits de la personne

 

Leo Angootealuk a été Agent des droits de la personne depuis mars 2006. Avant de se joindre au Tribunal, Leo a travaillé à l’école Sakku de Coral Harbour à titre de travailleur de soutien aux étudiants.

Membres du Tribunal

Maureen Doherty
Présidente 

 

Maureen Doherty est présidente du Tribunal des droits de la personne du Nunavut et a été nommée en 2014. Madame Doherty a siégé au comité directeur de la création de la Loi sur les droits de la personne du Nunavut. Elle est à l’emploi du Collège de l’Arctique du Nunavut à titre de présidente des programmes de santé et bien-être. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation. Elle a été juge de paix au Nunavut et directrice générale du Conseil de la condition féminine Qulliit. Madame Doherty est résidente du Nunavut depuis 1983.

Ookalik Curley
Vice-présidente

 

Ookalik Curely est née à Iqaluit et vit aujourd’hui à Igloolik, au Nunavut. Elle a travaillé pour le gouvernement du Nunavut depuis 15 ans et a été employée de la municipalité d’Iqaluit pendant huit ans. Elle est diplômée du Churchill Vocational Centre et a reçu sont Certificat en gestion de conflit - gestionnaire du Stitt Feld Handy Group et de la faculté de droit de l’université de Windsor. Elle a été membre de divers organismes sans but lucratif à Iqaluit, dont la société Tukisigiarvik. Elle est actuellement membre de la Commission des normes du travail du Nunavut.

Stephen Mansell
Membre

 

Stephen Mansell est le directeur du programme de droit de l’Université de la Saskatchewan. Avant de se joindre au programme de droit, Stephen a travaillé pour le ministère de la Justice du gouvernement du Nunavut, dans divers rôles reliés au droit et aux politiques. Stephen a une vaste expérience en matière d’enjeux juridiques et gouvernementaux au Nunavut et dans le Nord canadien. Avant de travailler au gouvernement du Nunavut, Stephen a pratiqué le droit à Yellowknife.

Stephen a été président du Barreau du Nunavut et du bureau du Nunavut de l’Association du Barreau canadien et représente actuellement le Nunavut au conseil d’administration national de l’Association du Barreau canadien. Il a également été membre du conseil de la Commission des services juridiques du Nunavut et membre du comité consultatif juridique du Nunavut. Stephen a également été conseiller municipal d’Iqaluit et président des comités de la sécurité publique et des finances d’Iqaluit.

Stephen vit à Iqaluit avec son épouse Theresa et leurs deux jeunes filles.

 

Jasmine Elisapi Redfern
Membre

 

Jasmine Elisapi Redfern est mère de deux enfants et étudiante au programme de droit de l’Université de la Saskatchewan. Avant son retour aux études, Jasmine a travaillé pendant 10 ans en politiques et programmes sociaux auprès d’organismes sans but lucratif et autochtones. Jasmine s’est souvent intéressée, plus particulièrement, aux enjeux de santé chez les femmes autochtones et les jeunes, et aux communautés LBGTQ2S. Auparavant, Jasmine a été directrice adjointe au développement social et culturel à Nunavut Tunngavik inc., coordonnatrice de programme chez YouthCO, vice-présidente du Embrace Life Council, et membre fondatrice du Conseil nationale des jeunes femmes autochtones. Jasmine a reçu une formation en médiation axée sur les intérêts et porte un intérêt particulier pour les modes substitutifs de résolution des différends.