Si vous pensez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement au Nunavut au cours des deux dernières années, vous devez vous adresser au bureau du Tribunal des droits de la personne du Nunavut. Nous ne traitons pas les dossiers qui se rapportent à une entreprise ou un organisme fédéraux. Le Tribunal des droits de la personne du Nunavut est situé à Coral Harbour. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’information et pour obtenir un formulaire de notification permettant d’entamer la procédure.
Vous pouvez communiquer sans frais avec un agent du Tribunal des droits de la personne du Nunavut au 1-866-413-6478.
Si vous pensez avoir été victime de discrimination de la part d’une entreprise ou d’un organisme fédéral, la demande de règlement est alors régie par la Loi canadienne sur les droits de la personne, et non par la Loi sur les droits de la personne du Nunavut. Ce pourrait être, par exemple, une banque, une compagnie aérienne, une entreprise de télécommunications, la GRC ou un ministère du gouvernement fédéral.
On peut joindre la Commission canadienne des droits de la personne sans frais par téléphone : 1-888-214-1090.
Si vous pensez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement en lien avec l’un des motifs de la Loi, vous devez remplir un formulaire de notification (télécharger le formulaire maintenant) et le déposer au bureau du Tribunal des droits de la personne. Une notification est un formulaire à remplir par la personne qui dit avoir fait l’objet d’une discrimination (le plaignant).
Sur le formulaire de notification, vous devez indiquer à quel motif illicite de discrimination ou de harcèlement correspond votre demande de règlement (p. ex., votre race, votre déficience, votre sexe, etc.). Vous pouvez en choisir plus d’un, mais vous devez en choisir au moins un. Vous devez également expliquer de quelle façon les actions que vous reprochez correspondent aux motifs illicites.
Tous les documents pouvant être fournis à l’appui de votre demande de règlement doivent être joints à la notification. Si c’est possible, vous devriez consulter un avocat. Vous pouvez également demander à des membres de votre famille ou de votre communauté de vous aider à communiquer avec le bureau du Tribunal.
Vous pouvez télécharger les formulaires et les guides ci-dessous, ou vous les procurer au bureau du Tribunal.
Vous pouvez remplir le formulaire verbalement ou par écrit, dans n’importe quelle langue officielle du Nunavut. Vous pouvez l’envoyer au bureau du Tribunal par la poste, par télécopieur ou par courriel, à l’attention de la directrice exécutive du Tribunal. Quelqu’un d’autre peut déposer une notification en votre nom, avec votre consentement éclairé.
Tribunal des droits de la personne du Nunavut
C. P. 15
Coral Harbour NU X0C 0C0
Tél. (sans frais) : 1-866-413-6478
Téléc. (sans frais) : 1-888-220-1011
Courriel : nunavuthumanrights@gov.nu.ca
L’intimé est la personne ou l’organisme nommé dans votre notification en tant que responsable de l’acte de discrimination ou de harcèlement. Si vous avez subi de mauvais traitements, assurez-vous de mentionner tout organisme qui pourrait en être responsable (par exemple, s’il s’agit d’un problème lié à votre emploi, vous devez toujours mentionner l’organisme qui vous emploie).
Vous-même (le plaignant) et toute personne que vous avez mentionnée comme intimé ou intimés, êtes appelés collectivement les parties de la notification.
Que se passe-t-il après le dépôt de ma notification?